White, ton lien pour The Cure renvoie à Renaud.
Sinon, moi, j'ai beaucoup de chansons en tête en lisant ce sujet, beaucoup de beaux moments qui me reviennent à l'idée de ces chansons, et c'est un plaisir de les réécouter à chaque fois : Merci pour ce topic.
Petite sélection non-exhaustive :
Jeff Buckley - HallelujahBen, comme toutes les chansons vraiment belles, elle a un talent fou pour rendre mélancolique, mais c'est une chanson qui revient en filigranne dans ma vie, elle a été présente à pas mal de moments forts depuis que je l'ai découverte un soir dans NPA il y a... Pfiou, longtemps. Et on aura beau dire, ben Jeff... Incomparable.
Oasis - Stand by MeLa BO d'un voyage en Irlande entre potes, énorme souvenir. Et Oasis en général, toute ma jeunesse.
Sonic Youth - BubblegumUne des chansons qui m'ont donné envie de creuser un peu plus et de découvrir d'autres choses que ce que j'écoutais. Qu'est-ce que c'est bon !
Cédric Atlan - À 3 grammes et demi du matinLes années lycées qui reviennent d'un coup dès que j'entends cette chanson
Lou Reed - Perfect DayElliot Smith - Shooting StarPink Floyd - Wish You Were HereBen juste parce que Pink Floyd, c'est sublime.
Ces trois dernières, c'est sans "grand" moment particulier ou période associés, c'est juste des heures d'écoute des albums en boucle, allongée dans le noir pour mieux apprécier, mieux ressentir chaque vibration, mieux s'imprégner de chaque syllabe. Ce choix de chansons parce qu'elles me font un effet que seules certaines chansons peuvent faire.