SeriesSub.com Discussions libres
Pages: 1
Petition contre la riposte gradué. || Par Skellos || Le : Thu 22 May 08 16:11:44
C'est par ici...http://www.svmlemag.fr/petition_riposte_graduee

Vous allez débattre d’un texte de loi qui voudrait résoudre le problème de l’échange illicite d’œuvres culturelles sur Internet par la répression.
Ce texte est issu du rapport Olivennes, dont les propositions ne sont, en l’état, pas satisfaisantes. Pire, nous considérons que ces mesures aggraveraient la situation.

Premièrement, elles ne montrent de l’ensemble des internautes qu’une image caricaturale de pillards.
Il existe déjà des lois pour punir la contrefaçon. Cette nouvelle loi ne va pas punir des pirates, elle va punir le public. La “riposte graduée” va traquer les petits utilisateurs, ceux qui aiment la culture, achètent des disques, paient la redevance pour copie privée de leur matériel, et assistent en masse aux concerts.

Deuxièmement, la surveillance sans pareille des activités des internautes que ces mesures impliquent n’est pas digne d’une société dans laquelle nous aimerions vivre. Nous nous inquiétons que cette surveillance soit confiée à des organismes de droit privé.
En outre, elle favorisera mécaniquement la création de réseaux toujours plus clandestins.

Troisièmement, les propositions vont instaurer une infraction à laquelle correspondra une sanction administrative, automatique et aveugle, sans possibilité de défense réelle devant un juge. De plus, on ignore sur quelle base sera estimée la gravité de l’acte.

Nous disons que la surveillance des réseaux est inefficace et indigne d’une économie moderne.

Nous disons que la coupure de l’accès à Internet et la tenue d’un fichier des internautes sanctionnés est une mesure disproportionnée, qui prive tout un foyer d’une connexion essentielle à la vie sociale.

Nous invitons les producteurs et ayants droit à s’adapter aux nouvelles façons de consommer plutôt que d’espérer en vain les juguler.

Nous exigeons aussi que soit toujours respecté le principe de neutralité des réseaux et des protocoles.

Nous appelons à une nouvelle réflexion, qui prendra cette fois en compte la voix des artistes et consommateurs, premiers concernés.

Les artistes et leur public forment un couple inséparable. Loin de dresser les uns contre les autres, cette nouvelle réflexion devra renforcer ce lien, pour le bien de tous.

Appelez vos amis et tout le tsoin tsoin !
Petition contre la riposte gradué. || Par daftusul || Le : Thu 22 May 08 16:42:36
fait Wink
Petition contre la riposte gradué. || Par Pouhiou || Le : Fri 23 May 08 04:26:46
Petit élément de réflexion, avec la Loi de Baumol....

Ce chercheur américain a, en gros, déterminé que dans l'industrie culturelle, les coûts de production/distribution sont en constante baisse (avec l'avancée des technologies : Impression- Radio - Tv - Net) SAUF pour le spectacle vivant.
C'est à dire qu'aujourd'hui, on peut faire et diffuser une musique pour presque rien, mais il faudra toujours autant de monde qu'au XVIIème sicèle pour jouer un Molière.

Je crois en le principe de l'art libre, l'abandon de la propriété financière d'une œuvre de l'esprit (la pièce que j'ai écrite et DE moi, mais elle n'est pas A moi).
De même, je crois que le seul endroit où la culture pourra continuer à générer de l'argent, c'est dans le spectacle vivant. On est prêt à payer pour un concert parce qu'on reconnait le travail qu'il y a derrière, parce qu'on va voir ce travail, le partager avec l'artiste et les technicien-ne-s qui l'aident en cela. Cela signifie une mutation majeure du modèle économique culturel. Et peut-être n'est-ce pas plus mal.

Je n'ai pas les références, mais j'ai suivi une conférence passionnante d'un mec (artiste, programmateur et chercheur dans le domaine de la culture) qui a écrit un bouquin sur la révolution qu'entraine le net dans l'industrie culturelle.

je ferai un edit avec le nom de cet auteur et de son livre....
Petition contre la riposte gradué. || Par funman || Le : Fri 23 May 08 07:19:25
moi je dis qu'il n'y aura jamais de riposte graduée! ils en font tout un patacaisse comme la loie DADVSI mais en gros ça sera jamais mis en application! c'est le simple fait d'en parler qui fait polémiquer et qui donc fait peur aux gens !  Huh?
Petition contre la riposte gradué. || Par shakill || Le : Sun 22 Jun 08 00:23:43
moi je dis qu'il n'y aura jamais de riposte graduée! ils en font tout un patacaisse comme la loie DADVSI mais en gros ça sera jamais mis en application! c'est le simple fait d'en parler qui fait polémiquer et qui donc fait peur aux gens !  Huh?
tu veux dire pataquès sans doute...
tu crois vraiment que tu auras quelque chose à mettre derrière les sous-titres quand ton fai aura bloqué tous les ports hormis le 80 ?
Petition contre la riposte gradué. || Par funman || Le : Sun 22 Jun 08 00:55:27
autant pour moi, pataquès te convient cher monsieur?
par contre on voit que tu ne connais pas vraiment le sujet car le bridage n'a rien à voir avec la riposte graduée! et DADVSI ça te rappelle rien? on en a parlé pendant des mois et des mois pour n'arriver à rien et je sens que la "riposte" ne va rien donner... ou alors le pire:
http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/332960.FR.php
Petition contre la riposte gradué. || Par thebest || Le : Sun 22 Jun 08 01:32:14
par contre on voit que tu ne connais pas vraiment le sujet car le bridage n'a rien à voir avec la riposte graduée! et DADVSI ça te rappelle rien? on en a parlé pendant des mois et des mois pour n'arriver à rien et je sens que la "riposte" ne va rien donner... ou alors le pire:

Je pensais comme toi jusqu'à il n'y a pas longtemps, mais là je commence à être pessimiste, car ils sont en train de mettre le paquet
pour tout contrôler; seul espoir que les députés aient un éclair de lucidité au moment de voter la loi, mais c'est pas gagné...
La seule chose qu'ils vont arriver à faire c'est que la plupart des internautes vont migrer vers des réseaux sécurisés et cryptés, et là ils l'auront in the baba.
Pour ma part mon fournisseur de tunnel VPN est déjà choisi...
http://www.pcinpact.com/d-129-6-hadopi-riposte-graduee.htm
Petition contre la riposte gradué. || Par shakill || Le : Sun 22 Jun 08 18:47:05

Je ne parle pas bridage des ports, je parle fermeture complète et interdiction. n9f le fait déjà....
En effet Pcinpact est le seul site qui suit l'actualité du sujet. Ce ne sera pas comme la loi précédente. Puisque la loi précédente n'a pas marché ils vont faire un flicage complet du net.
Quant à la prétendue riposte graduée, c'est un nuage de fumée. Pour dissimuler la mise au pas de l'internet. Chaque jour apporte une nouvelle info sur le sujet. Et chaque jour c'est plus inquiétant. Et pas que pour le p2p....
tout est