l'Iran (2x14)
En 1979, l'ayatollah Khomeini prend le pouvoir en Iran, sa révolution islamique renverse le Shah (le roi). Le début de son règne est marqué par la crise des otages (à l'ambassade américaine, Carter, le président US cesse alors tout rapport diplomatique avec l'Iran et fait pression économiquement sur le pays) et la guerre contre l'Irak. Saddam Hussein, aidé par les américains, veut s'accapparer des réserves de pétrole iraniennes. Commencée en 1980, la guerre durera jusque 1990... Un an aprés la mort de Khomeini, remplacé par Ali Khamenei. En 1997, un religieux modéré arrive au pouvoir : Khatami, mais il n'arrive pas à réformer le pays et en 2005, le président élu est Mahmoud Ahmadinejad, nationaliste et radical, il relance le programme nucléaire iranien et place son pays dans "l'axe du Mal" selon George W. Bush.
Aujourd'hui, l'Iran (magnifique pays qui abrite des trésors de l'empire perse) est observé par l'ONU, menacé par les Etats-Unis mais une nouvelle guerre dans la région augmenterait encore le prix du pétrole, tout l'inverse de ce que veulent les USA...
Dans l'épisode de The Unit, les deux Iraniens ont subi la répression des soldats de Khomeini et étaient alors de fidèles alliés des Etats-Unis, 20 ans plus tard, la situation n'a pas forcément changé même si le golfe a connu de nombreuses guerres...
Khatami n'a pas pu reformer le pays, simplement parce qu'il ne peut pas reformer. Le président élu, en iran n'a pas le pouvoir entier. Le pouvoir exxecutif est detenu par les instances religieuses. Le point positif, c'est que, actuellement, les instances religieuses prennent leur distance avec Ahmadinejad qui dérape trop souvent à leur gouts, .... Ceci dit, le nucléaire iranien, ca se discute, ...
sur la série maintenant, je n'ai vu que les deux premiers épisodes qui, à mon gouts, faisaient un peu trop heroique. Ca ma gonflé. Mais s'ils traitent de geopolitique, je crois que ej vais m'y remettre :].
Mais je prefereris toujours Bernat getta, ...