SeriesSub.com Litterature/BD
Pages: 1
[La Tour Sombre - Le Fléau]- Saga de Stephen King en BD || Par ted10 || Le : Sat 02 Feb 08 19:23:34
Merci à Starbuck d'avoir ouvert cette section.

Historique du roman :

Stephen King débuta à 22 ans l'écriture du premier volume, Le Pistolero, dans les années 1970 alors qu'il n'était encore qu'étudiant. Il publia ensuite ce premier volume sous la forme de cinq nouvelles en 1982. La Tour Sombre compte aujourd'hui sept volumes dont l'écriture fut répartie sur trente-trois ans. Le dernier volume, paru en 2005, clôt la saga.

Depuis ses 19 ans, King avait pour ambition d'écrire une épopée comme Tolkien l'avait fait avec son Seigneur des anneaux. Fasciné par cette histoire, il ne voulait pas se lancer trop tôt dans son écriture par crainte de plagier ce dernier. Le déclic vint de l'étude du poème de Robert Browning : Le chevalier Roland s'en vint a la tour noire. De là lui vint l'idée de son pistolero et de son histoire extraordinaire.

Plusieurs références sont faites, durant l'épopée, à d'autres romans du même auteur (Salem , Le Fléau, Insomnie , Désolation et Cœurs perdus en Atlantide). Certains des personnages y apparaissant se situent au cœur même du récit de La Tour sombre. On retrouve la nostalgie habituelle de Stephen King pour l'Amérique de son enfance, sa musique et ses références socio-culturelles. Parmi les nombreux renvois à d'autres œuvres, on peut citer, parmi tant d'autres, Le magicien d'Oz, Alice au pays des merveilles ou encore Le seigneur des anneaux. Ainsi Les Loups de la Calla contient même plusieurs allusions explicites aux franchises de Star Wars, de Harry Potter et des Comics Books.

Le cycle monumental a été achevé en 2005, mettant fin à environ 4000 pages de récit, d'une manière suscitant la controverse parmi les fans. L'auteur confie qu'il n'a pas toujours su s'il l'achèverait jamais. Cependant, un grave accident de voiture dans lequel il a frôlé la mort, et qui inspirera des évènements dans le récit lui-même, semble l'avoir convaincu de mener à son terme cette histoire, qui est probablement la plus énigmatique de ses œuvres.

Concordance, un guide officiel du cycle en deux tomes, réunit des appendices autour de l'œuvre et mentionne les modifications faites aux quatre premiers tomes avant leurs rééditions (notamment des ajouts et corrections au premier, Le Pistolero). Ce volume est surtout conseillé aux premiers lecteurs, ceux ayant découvert les aventures de Roland le pistolero, proche du Clint Eastwood des westerns spaghetti et son Ka-Tet, une communauté réunie par le destin vers un objectif impérieux, dans les éditions initiales.

Source :http://www.latoursombre.fr/index.html

Adaptation en bande dessinée :

Marvel Comics a débuté l'adaptation BD de la franchise en sept mini-séries. Le premier arc est paru en mensuel depuis février 2007, il n'est cependant pas encore disponible en français. Ce premier récit traite de la naissance et de la genèse du héros principal, Roland de Gilead. Les sept chapitres composants The Gunslinger Born sont édités depuis aout 2007 et largement inspirés d'évènements narrés dans Magie et Cristal.

The Long Road Home débutera en mars 2008 au même rythme de parution que les préquelles. Ces cinq volumes ont pour thème le trajet-retour de Roland vers Gilead; soit une histoire inédite car elle n'est pas relatée dans l'œuvre originale. La même équipe de créateurs et d'illustrateurs de The Gunslinger Born reprend donc la narration, immédiatement depuis la première mini-série.

Premieres Images en preview de La BD en VF :

Les autres Planches Ici : http://forum.superpouvoir.com/showthread.php?p=209630#post209630

Adaptation cinématographique :

Vers 2010, un passage à l'écran pourrait être réalisé (téléfilms, série ou cinéma ?). L'écrivain semble avoir accordé les droits télévisuels aux créateurs de la série Lost dont il admire le travail.

Tomes :

Le Pistolero (The Gunslinger, 1982)
Les trois cartes (The Drawing of the Three, 1987)
Terres perdues (The Waste Lands, 1991)
Magie et Cristal (Wizard and Glass, 1997)
Les Loups de la Calla (Wolves of the Calla, 2003)
Le Chant de Susannah (Song of Susannah, 2004)
La Tour Sombre (The Dark Tower, 2005)

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tour_sombre
[La Tour Sombre]- La Saga de Stephen King en BD || Par batto || Le : Sat 02 Feb 08 23:32:57
oh mon dieu, voila la nouvelle de la journée j suis bien content, j'adore les bouquins !!!!!!!!!
j'en suis au tome 4, j'ai un peu decroché mais j vais m y remetre tres vite grace a cette petite nouvelle !!!!
Merci a toi.
King rocks !!!
[La Tour Sombre]- La Saga de Stephen King en BD || Par manas0314 || Le : Sat 09 Feb 08 18:35:53
étant une très grande fan de Stephen King je possède ( et j'ai lu) les 7 tomes du pistolero, perso je trouve qu'une bd enlève toute le charme de l'imagination donné par ses romans. Roll Eyes
je possède pas mal de ses romans ou nouvelles et j'ai été déçues par chaque adaptations a l'écran, en voyant les films j'étais outragée ( ho, ils ont sauté un chapitre complet, ho dans le livre c'est pas dis comme çà, et puis je trouve que les personnages ne colle pratiquement jamais avec les descriptions de Stephen king). enfin tout çà pour dire que pour moi le roman seras toujours meilleurs que n'importe quelles adaptations. Embarrassed
les seules films qui vaillent la peine d'être vu sont "rose red", "le fléau" et "la tempête du siècle" (peut être parce qu'il a écrit les scénarios directement) Tongue
[La Tour Sombre]- La Saga de Stephen King en BD || Par batto || Le : Sat 09 Feb 08 18:39:53
j espere que tu as vu les 8 episodes independants qui sont sortis l annee derniere a partir des nouvelles "nightmares and dreamscapes" !!!
Les 8 episodes sont enormes je trouve !!!!
je les cnseille d ailleurs a tous
[La Tour Sombre]- La Saga de Stephen King en BD || Par nakata || Le : Sat 09 Feb 08 23:21:27
Voilà l'une des plus belles sagas fantasy jamais écrites. Pas tout à fait au niveau du Trône de Fer ou du Seigneur des Anneaux, mais quand même considérable.

J'ai une tendresse particulière pour le tome 5, qui se déroule dans une extraordinaire ambiance de western crépusculaire, à laquelle se rajoute ce curieux mélange de fantastique, d'horreur et de SF qui fait la marque de la série ; sans compter ces récits annexes qui, loin de casser le rythme, donnent au volume tout sa richesse. C'est là que les rapports humains entre les compagnons de Roland prennent toute leur ampleur. C'est émouvant, et passionnant.

Après, malheureusement, tout se gate. Le tome 6, encore, je peux comprendre, c'est un épisode de transition qui ne sert pas à grand-chose. Mais dans le tome 7, Stephen King se fout de la gueule du lecteur. Il fait pire que bâcler la conclusion, il l'expédie avec une paresse et une maladresse que je ne lui connaissait pas. Exemple, le roi écarlate : pendant 6 tomes, ce type est présenté comme un dieu invincible, une sorte de méga-boss de fin de ce qui serait le jeu vidéo le plus difficile de la création... Alors comment se fait-il que Roland s'en débarrasse en deux temps trois mouvements ? Quant au dénouement en forme de parabole, c'est du déjà vu, une pirouette piteuse qui fait tâche par rapport à l'originalité de la saga. Dans ces deux derniers tomes, les seuls moment passionnant, c'est quand Stephen King se met lui-même en scène, sans complaisance.

La raison de cet échec est assez simple. D'habitude, Stephen King mettait de nombreuses années entre chaque tome. Ce qui lui permettait de recharger les accus, de laisser mûrir ses idées narratives, qui ont souvent été géniales par le passé. Mais un jour, il a eu un grave accident de la route, et a pris conscience qu'il n'était pas immortel. Il a alors décidé de se hâter, histoire que la Tour Sombre ne reste pas inachevée. Les 3 derniers tomes ont été écrits à la suite, une tâche dantesque. Et ce qui devait arriver arriva : l'artiste a tout donné dans le 5e tome, avant de caler dès le début du 6e.

Dommage.

A noter que lire la Tour Sombre ne suffit pas : de nombreux évènements relatifs au monde de Roland parsèment les autres romans de Stephen King. Par exemple, dans la première partie de Coeurs Perdus en Atlantide - qui reste son meilleur livre à ce jour, selon moi.

Enfin, pour être tout à fait complet, on trouve une petite aventure de Roland dans Légendes, l'anthologie de fantasy publiée par Robert Silverberg.
[La Tour Sombre]- La Saga de Stephen King en BD || Par ted10 || Le : Mon 02 Jun 08 20:55:58
Et en septembre Le Fléau ! ( VO pour le moment ).

Le superbe Bouquin de Stephen King va etre adapté en BD.
Une bonne Saga en perspective si elle est bien traitée !
Cool.

13 juin 1990. 2 heures 37 du matin. Et 16 secondes. Dans le labo l'horloge passe au rouge. 48 heures plus tard, l'information tombe : Contamination confirmée. Code probable souche 848 - AB. Mutation antigène chez Campion. Risque élevé. Mortalité importante. Contagion estimée à 94,4%. Top secret. Dossier bleu. Ça chavire, ça bascule. La Super-Grippe, l'Etrangleuse ou le Grand Voyage commence ses ravages... Une mécanique bien huilée. Des corps sur le bord de la route. Puis dés fosses dans les cimetières. Ensuite des fosses communes. Et enfin des cadavres qu'on balance dans le Pacifique. De Los Angeles à New York le fléau se répand, pire que la peste.

Les premieres planches :

Le Fléau sera adapté par le scénariste Roberto Aguirre-Sacasa, le dessinateur Mike Perkins, la coloriste Laura Martin, le lettreur Chris Eliopolos et l'artiste de couverture Lee Berjemo. Premier épisode en septembre.
[La Tour Sombre]- La Saga de Stephen King en BD || Par batto || Le : Mon 02 Jun 08 21:03:39
MIAM !!
mythique ça aussi avec la petite vieille dans sa cahute dans les champs. les planches là sont jolies en tout cas Merci ted
[La Tour Sombre]- La Saga de Stephen King en BD || Par ted10 || Le : Sat 07 Jun 08 15:42:49
Sortie du Tome 2

[La Tour Sombre]- La Saga de Stephen King en BD || Par ted10 || Le : Tue 05 Aug 08 21:55:52
Pour Le Fléau :

Voici le premieres planches :

Début assez conforme au bouquin non ?, le graphisme est assez sympa.
[La Tour Sombre - Le Fléau]- Saga de Stephen King en BD || Par ted10 || Le : Mon 01 Sep 08 14:28:37
Pour " La tour Sombre"

Le TOME 3 - Prévue pour bientot ( septembre/octobre)