Le problème, c'est p-e que le message tant décrié du film n'a jamais été déclaré clairement et simplement. J'ai beau relire ton long message, je vois 80% de baratin habituel à une bouse. Y a même un moment où on parle de "message dont est absent la moindre idée, la moindre réflexion un peu critique" puis 2 lignes plus bas "un grand portnawak scénaristique au service d'un message nauséabond". OK... Y a rien dans le message mais il est nauséabond. C'est qu'il y a quand même quelque chose alors... Mmmh, mmm, mais on sait tjs pas quoi.
Seule piste : "affirmer l'hypothèse du déterminisme sur l'aléatoire". Mouais, c'est ça qui fait peur ?
"tout le décorum scientologue, la prétention dégueulasse de faire flipper à échelle planétaire."
"un bon film de SF, ça ne sert pas un salmigondis infect déguisant des angelots en aliens avant le déluge de feu qui ravage le monde impie et pécheur impénitent."
Il n'y a pas 'rien' dans le message, mais simplement aucun recul, aucune réflexion sur le pourquoi du message en question.
On peut délivrer un message sans idée ni réflexion par ailleurs. Et comme ici, ça donnera quelque chose de frontal mais fondamentalement bas-de-plafond.
De plus en plus, je pourrais être tenté d'écrire 'A été commandé à Proyas un film de propagande cachée pour la Scientologie. Il l'a fait, à partir du cahier des charges qu'on lui donne : porter le message haut et fort, sans recul, sans réflexion, que nous ne sommes tous que des pécheurs qui finiront par brûler, sauf pour les élus' que je ne serais pas si loin de la réalité.
Bref, rien de plus que ce qui a été écrit plus haut.
En gros, je pourrais comparer au Dark Knight, duquel il est difficile de passer à côté de l'analyse post-11 septembre / Administration Bush "Faut bien que quelqu'un se salisse les mains pour sauver le monde du chaos, même qu'on fera de lui un héros mais bon, chut, faut pas le dire, ce qu'il fait, c'est quand même pas très moral" - plan de coupe, voix off, regard admiratif du gamin qui comprend que le héros, maintenant à moitié déifié, va prendre sur lui et se sacrifier pour le peuple, générique de fin -.
Ah bah nan, rien de tout ça, voyons, on est devant un blockbuster, faut passer en mode cerveau off.
Bref, il est étonnant que Prédictions donne lieu à tant d'indulgence, alors que dans le fond, ça vole pas beaucoup plus haut que Battlefield Earth.